Avec le WMS IzyPro, Octika gère sa logistique les yeux fermés

Octika, fabricant de montures optiques et solaires, optimise sa logistique avec le WMS IzyPro d'ACSEP, améliorant la gestion des stocks, la productivité, et la qualité de service.

Séduit par l’interface, la facilité d’utilisation et le bon rapport fonctionnalités/prix, Octika, le fabricant et distributeur spécialisé en montures optiques et solaires, a déployé le WMS IzyPro d’ACSEP sur ses 2 entrepôts. Avec pour principaux objectifs d’optimiser le stockage et les process métier, mais aussi d’améliorer sa qualité de service et les conditions de travail de ses collaborateurs.

A l’issue d’un appel d’offres, Octika a choisi le WMS IzyPro pour gérer ses 2 entrepôts de Mauguio (Hérault) sur lesquels le fabricant et distributeur stocke 2.000.000 de montures et 7.000 références en pièces détachées.

 « La logistique est particulièrement stratégique pour notre société, explique Nicolas FAVALE, responsable logistique d’Octika. Il est essentiel d’avoir un service logistique à la pointe avec des outils informatiques adaptés afin d’être compétitifs sur un marché de l’optique très concurrentiel. Optimiser les flux de marchandises, avoir une meilleure traçabilité des stocks, augmenter la productivité et améliorer le confort de travail des opérateurs sont des enjeux primordiaux pour pérenniser notre positionnement. »

Avant la mise en place d’IzyPro, Octika gérait le stock, mais aussi les entrées et sorties de ses marchandises via son ERP, associé à des outils informatiques de gestion d’emplacements créés en interne. « La préparation de commande était à 95% prélevée en mono commande, poursuit Nicolas FAVALE. Les 5% restants pouvaient être préparés en multi commande selon des critères bien précis. Tous les prélèvements s’effectuaient avec un bon de commande papier et, bien que tous nos articles étaient équipés de codes-barres, ils n’étaient malheureusement pas flashés. »

Depuis la mise en place d’IzyPro, Octika a grandement amélioré son organisation et augmenté sa productivité. L’entreprise gère mieux les réceptions, les stocks, la préparation des commandes (jusqu’à 12.000 pièces prélevées/jour) et l’expédition de ses 600 colis/jour. Elle jouit d’une traçabilité plus pointue de ses produits et de ses lots de fabrication, et bénéficie de meilleures statistiques sur ses opérations logistiques. Enfin, Octika a gagné en efficacité pour le réapprovisionnement sur seuil, l’entrepôt picking étant séparé de l’entrepôt de stockage.

« IzyPro a coché toutes les cases ! Nous proposons dorénavant un service optimal à nos clients, tout en ayant amélioré les conditions de travail de nos collaborateurs qui ont optimisé leurs déplacements et leurs gestes dans l’entrepôt ! » conclut Nicolas FAVALE.

La société Octika est un distributeur spécialisé de monture optique et solaire qui fait fabriquer ses propres collections et les distribue au détail à tous les professionnels de l’optique. L’histoire d’Octikadébute en 2001 avec Stefano Cinquegrana, fondateur et actuel CEO d’Octika. De sa passion pour les montures optiques et solaires nait Octika, pionnier Français de la vente de montures premières et deuxièmes paires exclusivement aux professionnels de l’optique dont les opticiens. Depuis, Octika est rapidement devenue la référence des professionnels de l’optique grâce à l’essor et la démocratisation de la 2ème paire, une offre large adaptée aux besoins de l’opticien et un rapport qualité-prix défiant toute concurrence.

Pour plus d’informations : https://www.octika.com/

Contact ACSEP

Parlons-nous !

Contactez-nous pour étudier ensemble la solution qui correspond le mieux à vos objectifs.

Contactez-nous