Vidéos 11.06.2024

Replay de la table ronde « Le consultant, un ami qui vous veut du bien ! »

table ronde supply chain village jean-philippe guillaume consultant arnaud pausé

A l’occasion d’une table ronde organisée le 15 mai 2024 par Supply Chain Village et animée par Jean-Philippe GUILLAUME, Arnaud PAUSÉ, notre directeur Conseil, a eu l’occasion d’échanger avec deux confrères sur l’intérêt que peut avoir une entreprise à faire appel à un consultant extérieur pour améliorer son organisation supply chain.

Que ce soit un cabinet conseil comme ACSEP ou Delta + Consulting, représentées respectivement par Arnaud PAUSÉ et Benjamin LETAROUILLY, ou un consultant indépendant à l’image d’Uwe KLARNER (The Helping Hand), tous étaient d’accord sur l’intérêt de recourir à un tiers et sur les 4 points clés à étudier avant de faire appel à un consultant :

Le relationnel
Faire appel à un cabinet ou à un consultant indépendant, c’est avant tout choisir une personne, un individu. En effet, il est nécessaire d’établir une relation de confiance où chaque partie fait preuve d’écoute et d’échange. Les missions pouvant durer de 2 jours à plusieurs semaines, la relation doit donc être constructive et saine.

L’expertise
Il est important de vérifier que le consultant a l’expérience nécessaire, les connaissances opérationnelles et IT, mais aussi le réseau de partenaires pour mener à bien sa mission et apporter une véritable valeur ajoutée. Pour une ETI et une PME, il s’agit souvent du projet d’une vie. Il est donc essentiel de bien choisir la personne ou l’entreprise qui va l’accompagner.

Le périmètre de la mission
Le périmètre doit être bien défini dès le début du projet. Et souvent le premier échange avec le consultant est l’occasion de challenger ce périmètre, les attendus et les idées reçues que peuvent avoir l’équipe en place. Le consultant va prendre de la hauteur et apporter une vision extérieure et pragmatique, qui tient compte du métier du client.

L’engagement, la communication et la transmission du savoir
Enfin, il faut également associer les équipes opérationnelles et dirigeantes dans le projet d’entreprise. Là encore, le consultant a un rôle primordial. Il va écouter les différents métiers, challenger les idées des équipes, les éventuels a priori et les process en cours, mais aussi proposer de nouveaux scenarios de manière constructive et tout en tenant compte de la culture d’entreprise. Le change management est incontournable. Le rôle du consultant est aussi de transmettre le savoir aux équipes en place pour qu’elles deviennent autonomes.

Cliquez sur le replay ci-dessous 👇

Consultant conseil logistique SI IT
Contact ACSEP

Parlons-nous !

Contactez-nous pour étudier ensemble la solution qui correspond le mieux à vos objectifs.

Contactez-nous