Blog 25.06.2024

Le WMS, l’atout pour déménager rapidement et facilement votre entrepôt !

Traslado a un nuevo almacén con SGA WMS déménagement entrepôt

À l’ère du consommateur 4.0, où la vitesse, la personnalisation et la simplicité sont des impératifs au sein des entrepôts, la demande d’espaces logistiques connait une croissance exponentielle.

Dans un monde en perpétuelle évolution, où les attentes des consommateurs sont de plus en plus élevées, les entreprises doivent s’adapter rapidement pour rester compétitives. Stimulés par la digitalisation, l’immédiateté des services, la numérisation et l’omnicanalité, les acheteurs exigent des réponses logistiques rapides et efficaces. Toutefois, cette évolution vers une consommation plus agile et plus exigeante engendre des défis importants pour les entreprises, en particulier lorsqu’il s’agit de déménager leur activité logistique.

En effet, comme nous informe Warehousewiz, en 2024, 87% des opérateurs logistiques en Europe ont déclaré devoir louer davantage d’espace d’entreposage pour répondre à leurs besoins opérationnels.

Il ne fait aucun doute que le déménagement dans un nouveau site logistique représente une opportunité stratégique pour répondre aux nouveaux critères du client 4.0. Cela permet des délais de livraison plus rapides, une plus grande visibilité des stocks et une expérience d’achat sans faille. Cependant, cette décision éminemment stratégique n’est pas sans défis. De la préparation préalable au déménagement jusqu’à son déroulement et son suivi, toutes les étapes doivent être soigneusement planifiées et exécutées avec une grande précision.

C’est dans ce contexte que le WMS devient un outil indispensable.

Le WMS, votre allié pour cartographier et planifier votre futur entrepôt

Une cartographie détaillée est la clé pour que votre déménagement soit réussi. Un WMS doit prendre en compte de nombreux critères, comme la demande historique et actuelle de vos produits, vos contraintes d’espaces, les dimensions de vos stocks… Grâce à ces algorithmes, il est capable d’identifier vos articles ABC afin qu’ils soient placés au plus près de vos opérateurs de façon à réduire leur temps de déplacement dans l’entrepôt.

Par ailleurs, la planification préalable possible grâce au WMS permet de prévoir votre déménagement au meilleur moment et assure une affectation efficace de vos ressources humaines et matérielles, ce qui réduit les délais et les coûts associés.

Un WMS pour réaliser l’inventaire et tracer vos stocks en temps réel

Pendant le déménagement, il est essentiel de maintenir une visibilité précise de vos stocks. Le WMS utilise des technologies telles que les codes-barres et la RFID pour suivre l’emplacement et l’état de chacun de vos articles sans interruption.

Cela permet non seulement de réduire le risque de perte ou d’erreur d’inventaire, mais également d’optimiser l’emplacement des stocks et de faciliter l’audit après le déménagement.

Le WMS, votre partenaire pour minimiser les temps d’arrêt et les retards opérationnels liés au déménagement

Les temps d’arrêt d’activité pendant le déménagement peuvent avoir un impact significatif sur vos opérations et votre rentabilité.

Un WMS permet de minimiser ce temps en coordonnant efficacement les activités des deux entrepôts concernés. Pour cela, il a la capacité de synchroniser la préparation de vos commandes, de programmer la réception de vos marchandises dans votre futur entrepôt et ainsi de garantir une transition en douceur.

Qui dit déménagement, dit souvent nouvelles solutions à intégrer !

Le déménagement de votre plateforme logistique peut s’accompagner du déploiement de nouveaux systèmes comme la mécanisation. Il s’agit d’un levier commercial fort pour accroître votre productivité. Néanmoins, cette gestion doit accompagner une stratégie globale.
Cette supervision n’est pas à négliger, car l’intégration doit être flexible pour évoluer avec votre croissance. Il est donc essentiel d’intégrer le progiciel avec ces nouvelles solutions pour garantir une opération fluide et une mise en service immédiate.

En effet, une cohésion entre ces différents systèmes est primordiale pour garantir un fonctionnement optimal de votre site logistique et éviter les dysfonctionnements technologiques. Si le plus souvent le WMS se chargera d’orchestrer l’activité de l’entrepôt et de transmettre des ordres aux autres solutions en place, une fois sur trois c’est un WCS (warehouse control system), un logiciel de pilotage d’équipements automatisés, qui a le plus d’efficacité. En effet, du fait de son intégration facile et rapide avec l’environnement informatique de votre entreprise, il optimisera l’espace, augmentera la productivité et rendra votre installation plus flexible !

Le WMS, la solution pour gérer et maitriser les imprévus !

Comme tout nouveau projet, déménager son entrepôt apporte forcément son lot de péripéties. Pour maitriser rapidement tous aléas, les WMS sont souvent dotés de fonctionnalités de suivi et d’alerte en temps réel qui permettent à toutes les parties prenantes d’être informées pour pouvoir prendre des mesures correctives en cas d’anomalies. De plus, lorsque que votre progiciel bénéficie d’un portail collaboratif, à l’image d’IzyWeb, le partage de ces informations entre toutes les personnes concernées est extrêmement simplifié.

En effet, un portail collaboratif est un véritable levier pour optimiser la gestion de votre projet, par sa capacité à centraliser les données et à faciliter la communication entre les différents acteurs. Chacun peut accéder aux informations pertinentes, mettre à jour les statuts des tâches, et en cas d’urgence, les alertes et notifications peuvent être diffusées instantanément à l’ensemble des utilisateurs impliqués, permettant ainsi une réaction rapide et coordonnée. Cela réduit considérablement le risque de malentendus et de retards, améliore l’efficacité opérationnelle et permet d’assurer une meilleure coordination entre les équipes.

Le WMS reste la clé de voute au cœur de votre amélioration continue

Après le changement de votre site logistique, un WMS offre des possibilités d’analyse avancées pour évaluer les performances et l’efficacité du nouvel entrepôt. Grâce à ses capacités d’analyse en temps réel, il peut identifier les domaines d’améliorations et les possibilités d’optimisation de vos processus logistiques. Il peut aussi être reparamétré pour s’adapter à la croissance de votre entreprise. Vos entreprises peuvent ainsi ajuster et améliorer en permanence leurs opérations afin de maximiser leur efficacité et leur rentabilité à long terme.

Comment aborder votre déménagement d’entrepôt dans les meilleures conditions ?

Le transfert vers un nouveau centre logistique ressemble à un voyage vers une destination inconnue si aucune préparation rigoureuse n’est mise en place en amont. Chaque étape requiert une planification détaillée et une approche stratégique pour assurer une transition en douceur.

Dans ce voyage logistique, ACSEP a toutes les clés en main pour permettre à votre déménagement de se passer dans les meilleures conditions. Grâce à son WMS IzyPro et son portail collaboratif IzyWeb, nous pouvons répondre à toutes vos problématiques. De plus, nos consultants vous accompagnent en vous fournissant la structure et le soutien nécessaires pour mener à bien ce voyage. Dotés d’une solide expérience opérationnelle et IT, ils vous apporteront les compétences essentielles pour un déménagement serein et qui répond à tous vos défis.

Chaque déménagement étant unique, tous méritent une approche personnalisée !

Contact ACSEP

Parlons-nous !

Contactez-nous pour étudier ensemble la solution qui correspond le mieux à vos objectifs.

Contactez-nous