ACSEP, cabinet conseil et éditeur spécialisé dans l’optimisation de la Supply Chain, a accompagné Mousset Logistique à l’occasion du déménagement de son entrepôt à Miramas (13). Alors que le prestataire logistique devait s’installer dans une plateforme 2 fois ½ plus grande que la précédente, il a souhaité profiter de cette étape cruciale dans son développement pour rechercher des axes d’amélioration, modifier ses méthodes de travail et les adapter au nouvel entrepôt. ACSEP était à ses côtés. Et depuis le partenariat est en constante évolution.
« Nous avons toujours eu une politique volontariste destinée à apporter toujours plus de valeur ajoutée à nos clients, explique Xavier Bursachi, directeur général de Mousset Logistique. Aujourd’hui nous associons notre expertise logistique à l’expertise IT d’ACSEP pour développer des applications innovantes. »
ACSEP a organisé sa mission en 3 phases préparatoires. Dans un premier temps, l’entreprise a interviewé le middle management de Mousset Logistique et a produit un rapport d’étonnement qui a permis de définir ses besoins. ACSEP a ensuite rédigé une étude de cadrage détaillant la manière d’atteindre ces objectifs. Ce document a permis à la direction de Mousset Logistique de valider avec ACSEP 4 axes d’amélioration :
Dans le cadre de cette amélioration, ACSEP est ainsi intervenue sur les méthodes de stockage pour rentabiliser la place dans l’entrepôt, optimiser les déplacements des caristes, désengorger les quais de réception, mettre en place le contrôle qualité en réception, définir des critères de sélection pour les commandes en vague, automatiser l’ordonnancement (constitution et lancement de vagues), ou encore déployer la radiofréquence pour le picking.
Parmi les développements, ACSEP a travaillé sur plusieurs programmes de radiofréquence (contrôle des préparations de commande, groupage et dégroupage, roulage à quai, etc) et sur les fonctionnalités de gestion de Kit.
« Initialement avec Mousset Logistique, nous intervenions sur du conseil, de l’intégration et de réingénierie, poursuit Didier Santurette, directeur du développement d’ACSEP. Aujourd’hui, nous travaillons également sur de la mise à disposition de service informatique et d’infogérance. »
ACSEP a par exemple mis en place une offre de Support qui couvre le périmètre du WMS et toute la partie EDI. En parallèle, pour sécuriser au maximum l’infrastructure informatique de son client, l’entreprise héberge dorénavant les serveurs iSeries et les serveurs EDI. Enfin, ACSEP s’appuie sur son logiciel IzyCheck pour surveiller le bon fonctionnement du WMS en place.
Par ailleurs, Mousset Logistique a instauré une organisation tripartite avec son client Alinéa et ACSEP. « Nous avons positionné ACSEP comme étant une composante de notre service informatique, précise Xavier Bursachi. Ainsi, ACSEP gère certains projets en direct avec le service informatique d’Alinéa et à partir de ses reportings, nous préconisons de nouvelles solutions novatrices à notre client. »
Contactez-nous pour étudier ensemble la solution qui correspond le mieux à vos objectifs.
Contactez-nous