Blog 29.05.2024

Le défi de la logistique face à l’essor spectaculaire du monde cosmétique 

sga logistica cosmética wms cadena de suministro

La logistique joue un rôle crucial dans l’industrie cosmétique, un secteur en constante évolution et hautement concurrentiel. En raison de la demande croissante de produits esthétiques, innovants et de qualité, la logistique a été une priorité pour les entreprises du secteur. Selon les chiffres du cabinet d’analyse Zion Market Research, le marché mondial des produits cosmétiques générait 511 milliards de dollars en 2021. Cependant, nous pouvons estimer un accroissement fulgurant de ce domaine, puisque selon la source Eminence, il devrait dépasser 716 milliards de dollars d’ici 2025.

Ce phénomène s’explique par deux facteurs majeurs :

Tout d’abord, du fait de la sensibilisation croissante qui circule sur les soins de la peau.
En effet, l’information et l’éducation sur l’importance des produits pour la peau ont considérablement augmenté, ce qui a entraîné une hausse de la demande des produits cosmétiques. En parallèle, l’utilisation croissante des produits de beauté par les hommes a un impact indéniable sur le marché mondial de la cosmétique. Sans oublier l’impact du e-commerce qui a facilité et multiplié les achats ces dernières années. Les commandes en ligne ont révolutionné la manière de consommer dans tous les domaines confondus et le monde cosmétique ne fait pas exception.

Toutefois, si cette tendance représente une grande opportunité pour les entreprises du secteur de la beauté, elle constitue un défi logistique de taille.

Les principaux défis de la logistique des cosmétiques et de la beauté 

L’industrie cosmétique se caractérise par une grande variété de produits avec des exigences différentes en matière de stockage, de manutention et de transport. Sa chaîne d’approvisionnement est complexe, du fait de la fragilité des stocks, de la forte saisonnalité de la demande et des réglementations strictes en matière de sécurité et de qualité. Cela rend la gestion et le contrôle difficiles, ce qui peut entrainer des erreurs de commandes ou encore des retards de livraison. Pour éviter ces dysfonctionnements, les entreprises mettent en œuvre des stratégies de pilotage de la chaîne d’approvisionnement pour gérer les stocks et tenir compte des durées de conservation limitées. Une mauvaise gestion des stocks peut entraîner des pertes importantes pour les entreprises et nuire à la satisfaction et à la fidélisation de leurs clients, particulièrement lors des pics comme la Saint-Valentin, la fête des Mères, le Black Friday ou encore Noël. La gestion des emballages représente également un défi majeur, dans la mesure où l’industrie des cosmétiques traite des produits fragiles comme les flacons de parfum, les poudriers ou les rouges à lèvres.

Par ailleurs, l’industrie cosmétique est aussi influencée par les préoccupations croissantes des consommateurs concernant l’impact environnemental et social des entreprises. La logistique durable est devenue un enjeu majeur du fait d’une génération importante de déchets, tels que les emballages et les contenants vides. Ainsi, une gestion efficace de la reverse logistique est essentielle pour minimiser l’impact et se conformer aux réglementations environnementales. À cet égard, le secteur est soumis à un certain nombre de réglementations, tant au niveau national qu’international, ce qui incite les entreprises à repenser leurs pratiques logistiques pour réduire leur empreinte carbone, minimiser les déchets et promouvoir des conditions de travail éthiques tout au long de leur chaîne d’approvisionnement. Ces réglementations peuvent varier d’un pays à l’autre ou d’une région à l’autre, ce qui complique encore la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

De plus, certains sous-secteurs apportent leurs lots de défis supplémentaires, à l’image de la cosmétique de luxe, qui se distingue par son engagement envers l’excellence et l’expérience cliente haut de gamme. Dans ce contexte, la logistique revêt une importance particulière, car elle contribue à garantir la qualité, la fiabilité et l’exclusivité. Sans oublier, l’utilisation d’ingrédients rares et des formulations exclusives qui rendent la gestion de la chaîne d’approvisionnement particulièrement complexe. Les entreprises doivent veiller à ce que ces ingrédients précieux soient approvisionnés de manière fiable et sécurisée, tout en garantissant leur qualité tout au long du processus logistique.
Enfin, la traçabilité des produits cosmétiques est primordiale pour garantir la sécurité des consommateurs. Il faut pouvoir retracer l’ensemble des mouvements, depuis la source jusqu’au consommateur final, afin de faciliter l’identification et le rappel des produits défectueux ou contrefaits.

Le WMS, un précieux allié pour répondre aux exigences logistiques du secteur cosmétique

Les WMS (ou systèmes de gestion d’entrepôt) constituent une première solution pour répondre à ces multiples problématiques que doivent affronter les entreprises œuvrant dans le monde de la beauté et des soins.

Grâce au progiciel, elles bénéficieront d’un certain nombre d’avantages concurrentiels parmi lesquels :

  • L’optimisation de leurs stocks. Un système de gestion d’entrepôt permet aux entreprises d’avoir une meilleure gestion des stocks qui pourront alors être gérés efficacement, en optimisant leur capacité, en minimisant l’obsolescence et en maximisant la rotation des produits. Cela permettra aussi de réduire les coûts d’entreposage, de diminuer les risques de perte et d’offrir une plus grande disponibilité des produits pour les clients.
  • Une logistique efficace des retours. Les entreprises pourront également compter sur une logistique des retours performante puisque les WMS facilitent grandement la gestion de la logistique inversée, en assurant le suivi des produits retournés et en facilitant leur recyclage. Cela permet, en outre, de réduire l’impact environnemental et de se conformer aux réglementations en vigueur.
  • La conformité réglementaire. Une solution pour piloter son entrepôt permet d’aider les entreprises à se conformer aux réglementations, tout en assurant la traçabilité des produits et en générant des rapports de conformité. Cela réduit le risque d’amendes ou de pénalités tout en améliorant la réputation de l’entreprise.
  • Une chaîne d’approvisionnement améliorée. Un logiciel de gestion d’entrepôt permet d’identifier et d’éliminer les process inefficaces ou trop chronophages, ce qui permet de réduire les coûts, d’améliorer les délais de livraison et d’assurer une meilleure satisfaction des clients.

Les soins de beauté, un avenir prometteur porté par une logistique bien huilée

Sur un marché de plus en plus concurrentiel et mondialisé, les entreprises cosmétiques qui adopteront une approche proactive de la gestion de leur chaîne d’approvisionnement seront les mieux placées pour réussir.

À cet égard, un WMS représente l’une des clés qui leur permettra de libérer leur potentiel et d’amener ces entreprises à de nouveaux niveaux de réussite.

L’avenir de l’industrie cosmétique est prometteur ! Les entreprises qui investissent dans des solutions telles que les systèmes de gestion d’entrepôt, seront bien placées pour tirer parti de cette croissance et prospérer sur ce marché dynamique.

Contact ACSEP

Parlons-nous !

Contactez-nous pour étudier ensemble la solution qui correspond le mieux à vos objectifs.

Contactez-nous