Un nouvel entrepôt pour le 2CV Méhari Club Cassis

ACSEP 2CV Méhari Club Cassis Logistica Alamacen Automocion Asesoramiento

Le 2CV Méhari Club Cassis a emménagé dans son entrepôt flambant neuf de 5.000m2 mi-janvier afin de regrouper la majorité de ses activités parmi lesquelles la logistique. Il a sollicité ACSEP pour l’accompagner dans l’aménagement des 3.000 m2 dédiés à la logistique et dans la mise en place de bonnes pratiques.

« Depuis notre création en 1992, nous avons connu une croissance régulière de notre activité principale qui est la refabrication des pièces détachées d’origine. Nous permettons ainsi à nos clients particuliers et professionnels d’entretenir et restaurer leurs 2CV et Méharis, explique Quentin Premel, responsable logistique et achats. En complément de nos canaux traditionnels (comptoir, VPC), les ventes par internet ont fortement progressé ces dernières années, ainsi que la demande de nos clients d’un service d’expédition toujours plus fiable et rapide. Il nous fallait donc un outil logistique professionnel, capable d’absorber cette croissance et de répondre à la demande du marché. C’est pourquoi nous avons fait construire un bâtiment dédié, à 1 km de notre siège social, en remplacement de la structure logistique existante basée sur des constructions modulaires. »

Un rapport d’étonnement complet de l’activité logistique 

De février à mai 2019, alors que le nouvel entrepôt était déjà en construction, ACSEP a minutieusement étudié l’ensemble des données logistiques de l’entreprise afin de conseiller le 2 CV Méhari Club Cassis sur l’implantation, les structures de stockage et les bonnes pratiques de la profession.

Comme le souligne Jean-Pierre Gautier, directeur métier d’ACSEP : « Notre mission était d’aider le 2 CV Méhari Club Cassis à franchir un cap en leur apportant agilité et capacité d’anticipation. Nous avons cartographié et dimensionné les flux pour réaliser l’implantation du bâtiment. Nous avons aussi établi les nouveaux process de préparation par rapport à la typologie des flux et réalisé un planning détaillé pour conduire à bien le projet. »

ACSEP a réalisé une série de rapports sur la productivité et l’implantation, en conseillant notamment de créer une mezzanine, en quantifiant le nombre de mètres linéaires de picking et en définissant le nombre d’emplacements palettes.

L’équipe a également étudié chaque atelier, à l’exemple de l’atelier colisage qui traite des produits très hétérogènes, allant de la vis à d’importants éléments de carrosserie !

Elle a aussi mis en place un ensemble de méthodes, puis a rédigé un cahier des charges complet sur les besoins en matériels.

Un premier bilan positif pour le 2CV Méhari Club Cassis

Même s’il est difficile aujourd’hui de faire un premier bilan chiffré sur les 6 premiers mois d’exploitation en raison du confinement, « l’accompagnement d’ACSEP a été particulièrement exhaustif. Il nous a permis de monter en compétence et de gagner en autonomie, poursuit Quentin Premel. ACSEP nous a aidés à aménager notre entrepôt et à optimiser nos flux. Nous avons déjà gagné en productivité et nos équipes sont ravies de leur nouvel outil de travail ! Enfin, nous avons encore de la place pour développer de nouveaux marchés. Nous travaillons d’ailleurs sur les kits de conversion à l’électrique pour les anciens véhicules. »

 

Retrouvez le reportage au sein de l’entrepôt logistique du 2CV Méhari Club Cassis

Contact ACSEP

Parlons-nous !

Contactez-nous pour étudier ensemble la solution qui correspond le mieux à vos objectifs.

Contactez-nous