Depuis un an, ACSEP, le spécialiste de la digital supply chain, accompagne Findus Europe du Sud dans la redéfinition de son système d’information, devenue nécessaire après une importante croissance externe et interne. La première étape de ce vaste chantier de 4 ans vient de s’achever avec l’intégration de l’ensemble des systèmes de Findus France, Belgique et Espagne.
« Le partenariat est inscrit dans nos gènes, explique Laurent Lourenço, directeur du programme de rénovation du SI pour Findus. Nous avons l’habitude de faire appel aux compétences externes et de solliciter les leaders dans leurs domaines. Il était donc naturel de nous adresser à ACSEP qui est un expert reconnu de la Supply Chain, des EDI dans la grande distribution, mais aussi de l’interconnexion de systèmes critiques pour le business. Nous avons privilégié l’approche métier avec une montée en puissance technique. Les équipes d’ACSEP se sont donc formées aux solutions Talend* que nous avions sélectionnées. »
Findus et ACSEP ont mis en place une méthode de travail collaborative avec une très forte interaction au quotidien. Les équipes d’ACSEP se sont impliquées dans toutes les phases du projet : conception, architecture, conseil, réalisation, tests et support.
« ACSEP nous a offert une souplesse et une réactivité essentielles à la réussite du projet, poursuit Laurent Lourenço. Au regard du nombre d’acteurs impliqués, nous avions besoin de beaucoup de flexibilité pour nous adapter aux nombreux aléas. Nous avons donc mis en place avec ACSEP des méthodes de travail agiles. Nous utilisons la méthode Kanban Projet qui nous permet de procéder à des révisions de priorités au jour le jour, afin de livrer la solution dans des délais records. Nous partageons les risques et les enjeux, et trouvons immédiatement des compromis face aux difficultés rencontrées. Plus qu’un simple prestataire, en tant qu’architecte informatique, ACSEP est véritablement un partenaire stratégique de la refonte de notre SI ! »
La rénovation du SI de Findus Europe du Sud est centrée autour de la mise en place d’un nouvel ERP et d’un EAI (plateforme d’interconnexion d’applications). Ce vaste chantier de 4 ans est composé de 3 phases clés, dont la 1ère vient de s’achever avec le déploiement de l’EAI Talend, piloté par ACSEP.
« Il s’agit d’un dossier complet et complexe où il est nécessaire d’interconnecter les anciennes applications, celles de transition et les futurs systèmes, indique Thierry Puharré, fondateur et dirigeant d’ACSEP. Le tout entre des populations diverses : les clients de Findus avec notamment la mise en place d’un EDI classique de type GS1, mais aussi les interconnections entre Findus et ses prestataires logisticiens, transporteurs, copackeurs, etc. Cela représente plus de 200 interfaces et plus de 30 systèmes concernés ! »
A ce jour, Findus et ses partenaires ont réalisé environ 30% du programme comme le confie Benjamin Drieux-Falgon, nouveau directeur des systèmes d’Information de Findus Europe du Sud : « Nous avançons rapidement ! Après une première année de collaboration, ACSEP a livré et mis en production le cœur de notre futur système. Notre objectif est de concevoir un SI robuste, efficace et productif. ACSEP y contribue largement en mettant notamment en place des processus industrialisés, à l’image des routines Entrée/Sortie qui ont été mises en œuvre afin de gagner du temps lors des développements des interfaces. Nous avons connu une importante croissance externe et interne ces dernières années et construisons actuellement un socle solide pour les années à venir ! »
Contactez-nous pour étudier ensemble la solution qui correspond le mieux à vos objectifs.
Contactez-nous