Blog 04.09.2024

5 étapes pour optimiser votre efficacité logistique grâce au WMS !

optimizar eficiencia logística SGA optimisation logistique efficacité WMS

Dans un écosystème aux multiples acteurs et avec une demande en constante évolution, l’optimisation de la logistique est devenue un impératif où l’entrée en scène des WMS promet de changer le cours de votre supply chain. En effet, les systèmes de gestion d’entrepôts transforment la façon dont les entreprises améliorent leur logistique. Grâce à l’automatisation des tâches et à l’intégration des données en temps réel, les WMS apportent plus de précision, de rapidité, de contrôle et d’efficacité, les portant à des niveaux jusqu’alors inaccessibles.

En ce sens, la mise en place d’un WMS n’est pas une simple évolution technologique, mais bien une redéfinition complète de la gestion des ressources et des flux au sein d’un entrepôt. Un WMS vous permet d’optimiser votre efficacité logistique et de piloter votre site avec agilité, mais aussi de mieux répondre aux fluctuations du marché, grâce à son impact direct sur cinq domaines clés.

1. Des stocks logistiques plus précis

L’un des plus grands défis dans un entrepôt est de savoir ce qu’il contient précisément, ce qui est possible grâce au WMS qui enregistre chaque mouvement (entrée et sortie) des marchandises en temps réel. Le WMS libère ainsi vos équipes qui peuvent se concentrer sur des tâches plus stratégiques et à valeur ajoutée, tout en réduisant considérablement les erreurs humaines.

En ajustant vos stocks en temps réel, vous pouvez réagir rapidement aux variations de la demande et vous minimisez le risque de rupture de stock ou de surstockage. L’optimisation de vos flux est plus simple, la disponibilité de vos produits est assurée et vos clients sont satisfaits.

Grâce à des données exactes, vous favorisez la confiance et la collaboration entre vos différents services, deux facteurs essentiels pour garantir l’efficacité globale de votre entreprise. 

2. Un espace logistique optimisé

L’optimisation de l’espace de stockage est essentielle pour maximiser la capacité de l’entrepôt et réduire les coûts d’exploitation.

Un WMS peut attribuer les emplacements de manière plus intelligente, en tenant compte des rotations et des dimensions de vos produits. Cela permet non seulement d’optimiser l’utilisation de l’espace disponible, mais aussi de faciliter un accès plus rapide et plus efficace aux références ABC. Le temps de déplacement de vos opérateurs est ainsi considérablement réduit et leur productivité, augmentée.

Cette habile organisation de l’espace contribue également à réduire vos coûts en évitant d’agrandir physiquement vos entrepôts. Votre entrepôt logistique est mieux organisé, les conditions de travail de vos équipes sont améliorées et l’environnement de travail est plus sûr et plus efficace.

3. Une préparation de commandes performante et des clients satisfaits grâce au WMS

Au sein de votre entrepôt, le processus de préparation de commandes est l’une des opérations les plus chronophages en temps et en main-d’œuvre.

Un WMS efficace met en œuvre des stratégies avancées, telles que le prélèvement par vagues, par zones ou par lots, qui regroupent les commandes de manière logique et optimisent ainsi les itinéraires, réduisant drastiquement le temps de déplacement de vos opérateurs.

Cette amélioration se traduit par des cycles de commandes plus courts, ce qui vous permet de traiter et d’expédier les commandes plus rapidement. Résultat ? Des clients satisfaits et fidèles !

4. Le WMS au cœur d’un système d’information collaboratif pour une logistique optimisée

Un WMS atteint son plein potentiel lorsqu’il est intégré à d’autres solutions comme un ERP, un CRM, un TMS ou encore un site marchand.

Cette intégration offre alors une visibilité complète de la chaîne d’approvisionnement, depuis la réception des marchandises jusqu’à la livraison finale des produits aux clients. Cela permet de mieux coordonner les activités entre vos différents services, d’éliminer les doubles saisies et de réduire les erreurs administratives.

Grâce à une communication transparente et fluide entre les différents systèmes, vous êtes assurés d’avoir des informations précises et partagées par tous, ce qui améliore la collaboration et la prise de décision au sein de vos équipes !

5. Des process logistiques automatisés et efficaces

L’automatisation est un élément essentiel de l’optimisation de la logistique. Et le WMS y joue un rôle important puisqu’il redéfinit une grande variété de process, comme la réception et l’expédition des marchandises, la gestion des stocks et la préparation des commandes.

L’automatisation permet de traiter des volumes de travail plus importants sans avoir à augmenter significativement les effectifs. Elle améliore la cohérence et la précision, réduit les erreurs et accroît l’efficacité opérationnelle.

Cela permet aussi de mieux s’adapter aux pics de demande et à l’évolution des conditions du marché pour rester compétitif.

Le WMS, une solution logistique qui répond à la réalité des entreprises

Comme le montrent les cinq points ci-dessus, un WMS peut être l’élément différenciateur qui apportera efficacité et agilité et qui permettra à votre entreprise de franchir une nouvelle étape dans votre réussite logistique.

C’est ce que démontrent les exemples de réussite du groupe ACSEP. Grâce à notre expertise approfondie des systèmes de gestion d’entrepôt, nous offrons des services personnalisés qui vous garantissent que chaque mise en œuvre de WMS est parfaitement alignée sur vos objectifs et vos besoins spécifiques. En témoignent les missions que nous avons réalisées pour Vente-unique.com ou encore Octika.

Investir dans un WMS robuste et bien intégré avec l’ensemble des systèmes d’information de l’entreprise (ERP, CRM, TMS…) est l’élément central d’une stratégie logistique d’envergure.

Contact ACSEP

Parlons-nous !

Contactez-nous pour étudier ensemble la solution qui correspond le mieux à vos objectifs.

Contactez-nous