Depuis sa création en 2005, ACSEP aide les chargeurs et prestataires logistiques dans l’optimisation de leur organisation logistique en s’appuyant sur 5 leviers que sont le conseil, l’expertise IT, l’intégration, la formation et l’édition. En ayant mise en place des centaines de projets différents et résolu nombre de problématiques en 8 ans, ACSEP est aujourd’hui, l’une des seules entreprises du marché à accompagner ses clients à la fois sur les aspects opérationnels et IT. Fort de cette expertise métier et informatique, ACSEP s’affirme comme le spécialiste de la Digital Supply Chain. Explications avec Thierry Puharré, son fondateur et président.
La logistique ne se résume plus aujourd’hui à la gestion des flux de marchandises et à un centre de coût. Avec l’explosion des échanges mondiaux, la délocalisation de l’industrie, mais aussi les nouveaux modes de consommation comme le e-commerce et le drive, la logistique revêt une dimension éminemment stratégique pour les entreprises, qu’elles soient durablement installées ou à peine écloses. Et le volet numérique est devenu primordial.
« De la même façon que nous parlons aujourd’hui de commerce digital, d’acheteur digital ou de marketing digital, il faut dorénavant parler de supply chain digitale, explique Thierry Puharré, fondateur et dirigeant d’ACSEP. Lorsqu’elle s’appuie sur un système informatique structuré, performant et orienté métier, la logistique peut devenir un important levier économique. Elle contribue à baisser le coût final d’un produit, et fait gagner des parts de marché en apportant toujours plus de services aux clients finaux. »
La fonction logistique est donc étroitement liée à la fonction marketing. Elle doit être capable d’analyser les évolutions futures pour adapter l’organisation de l’entrepôt et assurer un ROI court grâce aux outils informatiques en place.
Elle doit également séduire les consommateurs en apportant de la visibilité aux produits et en proposant des services différenciants. Ainsi, les responsables supply chain et les DSI sont de plus en plus amenés à trouver des solutions ensemble pour tenir les promesses commerciales des départements Marketing et Ventes.
Ces solutions métiers, confrontées à une accélération rapide du nombre de services et à une diminution des cycles de vie produits, obligent les acteurs à renouveler constamment les solutions mises en œuvre.
Et c’est là que les systèmes informatiques deviennent stratégiques. Ils permettent de piloter l’organisation et le management opérationnel, de définir des indicateurs de performance, de mettre en œuvre des procédures d’exploitation, d’ordonnancer les commandes, etc.
« De ce fait, les chargeurs et logisticiens qui souhaitent optimiser leur organisation logistique doivent s’appuyer sur des entreprises ayant une forte expertise en logistique ET en systèmes d’information associés pour, à l’image d’ACSEP, couvrir les aspects opérationnels et l’optimisation des SI, poursuit Thierry Puharré. Nos équipes sont parfaitement rôdées aux problématiques informatiques et logistiques et conçoivent des solutions dans leur globalité. Elles apportent du conseil métier pour dimensionner les entrepôts, et fluidifient les flux d’informations par la mise en œuvre de solutions collaboratives (portail client, échange de données, développement de briques applicatives, …) et par l’intégration. »
La majorité des collaborateurs d’ACSEP sont des opérationnels de la logistique, devenus, au fil de leur carrière, des professionnels des systèmes d’information. Ils connaissent le métier de logisticien et tiennent compte de la façon dont les équipes travaillent sur le terrain.
Contactez-nous pour étudier ensemble la solution qui correspond le mieux à vos objectifs.
Contactez-nous