Le développement durable est devenu un élément central pour les entreprises qui cherchent non seulement à se conformer aux réglementations environnementales, mais aussi à répondre aux attentes des consommateurs, de plus en plus conscients de l’impact écologique de leurs décisions d’achat. Dans ce contexte, elles doivent tendre vers une logistique plus verte via la digitalisation et notamment les WMS.
En effet, la logistique est devenue un domaine critique pour la réduction de l’empreinte carbone et l’optimisation de l’utilisation des ressources dans la chaîne d’approvisionnement et de distribution. Les pratiques logistiques traditionnelles, historiquement axées sur la réduction des coûts et l’efficacité opérationnelle, doivent désormais intégrer des stratégies durables qui minimisent leur impact sur l’environnement.
Comme le confirme une étude de Miebach sur l’avenir de la logistique et des chaînes d’approvisionnement, la durabilité est de plus en plus reconnue comme un facteur de différenciation stratégique sur le marché mondial. Les impératifs de durabilité redéfinissent donc les normes de la supply chain avec pour point d’orgue la digitalisation qui représente la clé de ce changement profond. Et, parmi les nombreuses technologies appliquées dans ce domaine, les systèmes de gestion d’entrepôt (WMS) jouent un rôle essentiel.
Un WMS (Warehouse Management System) est un logiciel qui permet de gérer efficacement les opérations quotidiennes d’un entrepôt ou d’un centre de distribution. Ses principales fonctions sont la réception, le stockage, la préparation des commandes, l’emballage et l’expédition des produits. Mais un système de gestion d’entrepôt permet aussi d’avoir une visibilité en temps réel sur l’état des stocks, ce qui facilite la prise de décision et l’optimisation des ressources.
Les entreprises cherchant à réduire leur impact environnemental peuvent ainsi s’appuyer sur les WMS qui proposent des fonctionnalités soutenant la logistique verte. Ces fonctionnalités vont au-delà de la simple efficacité opérationnelle et englobent des stratégies visant à minimiser les déchets, à réduire la consommation d’énergie et à promouvoir la durabilité tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Mais comment y parviennent-ils ?
L’une des façons les plus directes pour un WMS de contribuer à verdir les opérations logistiques est d’optimiser l’utilisation de l’espace au sein de l’entrepôt. En effet, un stockage efficace permet, non seulement de maximiser l’utilisation des installations existantes, mais aussi d’éviter -dans la mesure du possible- d’agrandir un entrepôt ou de construire un nouveau site avec les conséquences que l’on connait.
Un WMS permet aussi d’optimiser l’allocation de l’espace de stockage en identifiant les emplacements les plus appropriés pour chaque type de produit. Pour ce faire, il utilise des algorithmes avancés qui prennent en compte des facteurs tels que la rotation des stocks (référentiel ABC), les dimensions des produits et les itinéraires de préparation des commandes. En minimisant l’espace perdu, les besoins en énergie pour entretenir l’entrepôt sont réduits, notamment en termes de chauffage, de refroidissement ou d’éclairage. De même, l’optimisation de l’espace, associée au fait que le WMS va indiquer le meilleur chemin de préparation en fonction des articles concernés, permet aussi de réduire les déplacements des opérateurs, qu’ils soient à pied ou en chariot élévateur.
Par ailleurs, en optimisant l’organisation de la préparation des commandes et de l’inventaire, un WMS peut réduire de manière significative les déchets matériels. Par exemple, un WMS peut indiquer au préparateur l’emballage le plus approprié en fonction de la commande à expédier ce qui permet de gagner sur le transport. Qui n’a jamais reçu un colis surdimensionné par rapport à son contenu ?
Enfin, le déploiement d’un WMS entraine inévitablement une baisse drastique de l’usage du papier au sein d’un entrepôt puisque tout est indiqué et validé dans l’outil. Ainsi, les opérateurs n’ont plus besoin d’éditer les commandes pour les préparer.
Un autre avantage clé d’un WMS dans le contexte de la logistique verte est sa capacité à améliorer la planification et la prévision dans la chaîne d’approvisionnement. Grâce à de meilleures prévisions, les entreprises peuvent réduire les stocks excédentaires, ce qui réduit non seulement l’espace et l’énergie nécessaires au stockage, mais aussi le risque d’obsolescence des produits. Ceci est particulièrement important dans les industries où les produits ont une durée de vie limitée ou sont soumis à une forte saisonnalité, pour lesquels une gestion efficace des stocks peut éviter la production de déchets.
Au-delà de l’efficacité opérationnelle, un WMS peut servir de catalyseur pour encourager une culture de la durabilité au sein de l’organisation. En fournissant des données sur les performances environnementales de l’entrepôt, il peut sensibiliser les équipes à l’impact de leurs actions et les inciter à adopter des pratiques plus durables.
La mise en œuvre d’un WMS améliore non seulement l’efficacité opérationnelle d’un entrepôt, mais constitue aussi un élément essentiel de l’évolution vers une logistique plus verte. En optimisant l’utilisation de l’espace, en réduisant la consommation d’énergie, en améliorant la planification et en favorisant une culture de la durabilité, un WMS peut être un allié puissant pour réduire l’impact environnemental des opérations logistiques.
Dans un monde où la durabilité est de plus en plus importante pour les consommateurs, les régulateurs et les investisseurs, les entreprises qui adoptent des outils comme les WMS pour promouvoir la logistique verte seront mieux positionnées pour être compétitives et prospérer à long terme.
Chez ACSEP, nous nous engageons à promouvoir une logistique plus respectueuse de l’environnement, c’est pourquoi nous cherchons à aider nos clients non seulement à améliorer et à optimiser leurs opérations, mais aussi à le faire d’une manière durable et consciente.
Contactez-nous pour étudier ensemble la solution qui correspond le mieux à vos objectifs.
Contactez-nous